Cycle 1 maternelle

opérations – les premières additions

Pour bien débuter l’apprentissage des additions, restons dans le concret.

Aux premiers stades de l’apprentissage des additions, j’utilise des objets concrets afin de familiariser les élèves aux liens entre les nombres. Lors de la toute première séance, nous utilisons des magnets que nous collons au tableau en inventant une histoire. Par exemple: « Pour son anniversaire, Paul a reçu 1 vélo et 2 ballons. Combien a-t-il reçu de cadeaux en tout? » Nous collons alors un vélo, puis deux ballons. Les élèves comptent ensuite le total et collent le chiffre correspondant; dans l’exemple le 3.

Afin de continuer cet exercice en atelier, j’ai préparé ces fiches-jeu que les élèves peuvent réaliser en autonomie. Pour ce faire, j’ai choisi le thème dans animaux dans leur milieu. Il y a donc des fiches sur la savane, la banquise, la jungle, l’océan et la forêt. Dans chacune d’entre elle, l’élève devra additionner les animaux et placer la tuile avec le nombre correspondant au résultat.

Dans un premier temps, je laisse l’enfant compter à partir du premier élément (1, 2, 3, 4…). Dans un second temps, je lui demande de sur-compter; c’est-à-dire de partir d’une des parties pour continuer à compter (3, 4, 5, …).

premières additions jeu

J’ai ajouté deux fichiers qui sont l’évolution du premier. Il s’agit du même support mais construit pour se rapprocher de plus en plus de l’addition formelle.

Voilà pour cet article. J’espère que ce jeu vous sera utile.

Chaleureusement.

Aurélie

les additions des animaux PDF 1 (additions concrètes niveau 1)

les additions des animaux  PDF 2  (additions avec un terme formel niveau 2)

les additions des animaux PDF 3 (additions formelle niveau 3)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.