Cycle 2 CP-CE1-CE2

Lecture – Un rallye de « lecture adaptée »

Pourquoi ce rallye de lecture est différent?

Dans cet article, je vous propose des fiches de rallye de lecture. « Mais pourquoi encore un rallye de lecture? Il y en a déjà tellement sur le net? » Car, celui que je vous propose comporte une petite différence avec ceux que l’on trouve à profusion. Il s’agit de lecture dont les textes sont adaptés aux enfants rencontrant des difficultés dans l’apprentissage de la lecture; comme par exemple les enfants présentant une dyslexie.

En quoi est-il adapté?

Une petite définition de la dyslexie et les difficultés des enfants dyslexiques

Si l’on s’en réfère aux définitions adoptées par la communauté scientifique, la dyslexie et un trouble spécifique de l’acquisition du langage. Des études récentes, menées par Lyon et al, 2003 et Shaywitz, 2008, montre que ce trouble aurait une origine neurobiologique que et éventuellement une part génétique. Pour résumé les difficultés rencontrées par un enfant dyslexique, j’ai trouvé sur le site https://www.dys-positif.fr un tableau explicatif ->ICI.

Les adaptations réalisées dans ce rallye de lecture
1. Une police d’écriture adaptée

Certaine les lettres ont une graphie proche voir identique comme le I ou le l (oui oui j’ai écrit 2 lettres différentes). Les combinaisons des lettres et des phonèmes sont alors plus difficiles à distinguer . Afin de contourner cette difficulté, j’ai choisi d’utiliser une police d’écriture facilitant la lecture. Mon choix s’est porté sur opendyslexic; cliquez dessus si vous souhaitez la télécharger.

2. Des mots découpés en syllabes

Parce que combiner des sons et des syllabes peut être une difficulté, j’ai choisi de découper les mots de 3 syllabes et plus à l’aide de deux couleurs distinctes. Cela aura pour effet de facilité le déchiffrage pour l’enfant. Dans la même idée, toutes les lettres muettes sont grises pour apparaître de façon plus atténuée.

3. Des exercices de vocabulaire dans presque toutes les fiches

Puisqu’il est important d’améliorer et d’enrichir le vocabulaire des enfants, je propose dans presque toutes les fiches du rallye un exercice de vocabulaire en QCM dans lequel l’élève devra choisir la bonne explication d’un mot ou d’une expression.

4. Des liaisons apparentes

Pour faciliter la lecture à voix haute, les liaisons les plus courantes sont marquées par une petite courbe reliant les deux lettres de la liaison.

A vous de jouer

Voilà pour cet article. J’espère qu’il vous sera utile. Vous trouverez plusieurs types de lecture dans les packs de fiches (‘histoires, histoires suivies, documents, de comptines,  BD ou encore images.) Enfin, un dernier conseil avant de vous quitter. Imprimez les pages uniquement au verso, même lorsqu’il y a plusieurs pages. Il faut éviter absolument un effet de transparence sur les feuilles.

Chaleureusement.

Aurélie

Le fichier en PDF-pack1

La suite en préparation…

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.