Les devoirs et le comportement
Le devoir et l’évaluation du comportement, voilà un point épineux… J’ai souvent rencontré des difficultés avec mes élèves pour les devoirs… En effet, je ne compte plus le nombre d’entre eux qui ont égaré leur agenda où qui ne l’ont pas lorsque nous notons les devoirs le lundi matin…
Une fiche imprimable pour chaque semaine
Afin de pallier à ce problème, j’ai créé des fiches de devoirs à insérer dans un classeur ou simplement coller
dans un cahier. Je voulais également un document de transmission pour les parents afin de leur permettre de voir l’évaluation du comportement de leur enfant en classe durant la semaine.
Pourquoi un tableau du comportement?
J’ai alors conçu ce tableau d’évaluation avec différents items que je trouve important et qui symbolisent, selon moi, les comportements à adopter en classe. J’accorde une grande importance à l’auto-évaluation des élèves. C’est pourquoi il y a deux sections dans le tableau. L’une pour l’élève, l’autre pour l’enseignant. Dans le cas où les deux avis divergeraient, je prends un temps avec l’élève afin de discuter et d’argumenter sur les raisons de cette différence.
Je pense que cet outil permet aux élèves de cibler les comportements qu’ils doivent adopter et améliorer durant la classe. Il valorise également les comportements adaptés. De plus, en s’auto-évaluant, ils deviennent acteurs ou du moins prennent conscience de leur part de responsabilité dans le bon fonctionnement de la classe.
J’ai ajouté une ligne « défi de la semaine » afin de noter, si c’est nécessaire, un défi spécifique pour un élève. Par exemple, pour un élève voulant systématiquement travailler seul, le défi pourrait être « Réaliser un travail en équipe durant la semaine. »
En pratique
Pour mes élèves, j’ai photocopié ces deux pages recto/verso. Chaque lundi, les élèves remplissent les devoirs et mettent leur fiches dans un porte document. Le vendredi, nous ressortons la fiche et la remplissons.
En espérant vous avoir aidé.
Chaleureusement.
Aurélie
Pour le document PDF / Pour le document WORD